Trouver l’équilibre entre votre vie sociale et vos études universitaires est un défi. Le jour de votre entrée à l’université, vous êtes soudainement submergé de liberté, vous pouvez rester dehors jusqu’à 5 heures du matin et personne ne vous en tiendra rigueur. Vous pouvez également faire la grasse matinée jusqu’à midi et personne ne viendra pour vous tirer de votre lit. Cependant, ce type de scénario chaotique n’est pas la routine exemplaire à suivre. Vous êtes venu à l’université pour plusieurs raisons, non seulement pour faire la fête, mais aussi pour étudier et vous préparer à votre future carrière. Nous avons donc pensé qu’il serait utile de rassembler quelques conseils pour structurer vos journées en tant qu’étudiant.

Tenez un journal / calendrier

Si vous ne retenez qu’un seul conseil de cet article, gardez ce dernier impérativement en tête : tenez un journal/calendrier ! De ce fait, l’agenda sera votre meilleur ami, il vous aide à structurer vos journées, à vous organiser et à ne jamais manquer une date limite ou un événement important. 

Si vous n’aimez pas le support papier, vous pouvez toujours opter pour l’option de journal sur votre téléphone, mais personnellement, j’aime avoir un journal papier où je peux écrire des listes de tâches à effectuer à la fois pour mes études et ma vie personnelle et sociale. J’en profite aussi pour crayonner et dessiner au sein de ce dernier quand j’en ai le temps (dans le métro). 

En bref, tenir un agenda est  un excellent moyen de bien vous organiser afin de vous assurer de ne pas avoir à travailler tard le soir. Ce qui est un point négligeable puisque nous sommes souvent beaucoup moins productifs lorsqu’il est tard

Traitez vos études comme un travail

Un autre conseil que j’ai trouvé extrêmement utile à l’université était de traiter mes journées universitaires comme des journées de travail. Même si je n’avais pas de conférence à 9h00, je m’assurerais d’être debout, prêt et déterminé à commencer à travailler à la bibliothèque universitaire à 9h00 pétante. Bien sûr, il n’est pas nécessaire que ce soit la bibliothèque universitaire ! Selon vos préférences, vous pouvez par exemple soit travailler dans la bibliothèque publique, sur votre bureau à la maison ou dans un endroit complètement différent (parc, café…). 

Je vous conseille de suivre mon conseil car en structurant mes journées comme un travail de 9h à 17h, cela m’a permis de rester au top de mes études à l’université tout en me permettant de m’accorder souvent des soirées avec des amis. C’était doublement  important pour moi d’être  bien organisé car je suivais en plus dans mon temps libre des cours de théâtre. Organiser mon temps d’étude était par conséquent primordial. 

Dormez !

Le sommeil est extrêmement important, si vous n’en consommez pas assez, vous remarquerez à quel point vous devenez moins productif et moins motivé pour étudier. Si vous ne vous reposez pas, cela vous rendra plus distrait et nuira à l’efficacité de votre travail.

Le corps humain se nourrit de la routine, en adoptant un bon rythme de sommeil et en structurant vos journées, votre santé mentale se développera grâce aux bienfaits. Bien sûr, une autre chose à faire est de faire de l’exercice, qu’il s’agisse d’une promenade, de la salle de sport (quand ils ouvrent) ou de votre sport préféré, cela vous aidera à dormir et à rester concentré. Donc activez vous et n’oubliez pas aussi de vous reposer. 

Accordez-vous des pauses

Quelle que soit l’intensité de vos études, les pauses sont tout aussi importantes. Si vous ne vous accordez pas des pauses dans votre journée de travail, vous finirez par vous épuiser et mettre votre santé mentale en danger. Vous devez donc vous assurer d’incorporer des pauses dans vos journées d’études mais aussi dans votre vie, vous devez vous assurer de vous laisser du temps loin du travail pour passer des moments en compagnie de avec des amis ou de votre famille, il est important de trouver le bon équilibre.

Être discipliné

Afin d’atteindre votre objectif avec efficacité, vous devez être strict avec vous-même, éteindre votre téléphone ou le laisser dans votre sac. Fixez-vous des pauses dans la journée où vous pouvez consulter votre téléphone, que ce soit toutes les demi-heures ou peut-être toutes les 2 ou 3 heures. Ne vous inquiétez pas, être éloigné de Tik Tok ou d’Instagram pendant deux heures n’a jamais fait de mal à personne! Cependant, lorsque vous vous laissez aller sur votre téléphone, assurez-vous de vous fixer une limite de temps pendant laquelle vous pouvez y rester. Je recommanderais entre 5 et 15 minutes de consultation. Car quand cela dure plus longtemps et on a plus facilement tendance à perdre la concentration que nous avions auparavant.

Si vous n’arrivez pas à vous discipliner, je vous conseille une application à télécharger dès maintenant. De ce fait, lorsque j’étudie, j’utilise fréquemment une application prénommée «Forest». Sur Forest, vous pouvez faire pousser un arbre virtuel sur lequel vous définissez une durée de temps pendant laquelle vous ne souhaitez pas utiliser votre téléphone. Par exemple, si vous fixez une limite de 2 heures et si vous ne touchez pas votre téléphone pendant ces 2 heures, vous développerez votre arbre virtuel. Je trouve que c’est un bon moyen de m’empêcher de m’éterniser sur mon téléphone et de par conséquent rester concentré quand je dois travailler. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *