Interview menée par Student Job Es.
« Capturer l’émotion des images de la vie quotidienne est le grand défi de tout mon travail »
Si vous êtes intéressé à être un artiste, alors vous devriez commencer à vous renseigner sur tout ce que cela implique. Pour cette raison, nous sommes allés un peu plus loin et avons interviewé un artiste qui vit en Israël. C’est toujours passionnant et intriguant de savoir comment vit une personne dans ce secteur professionnel.
- Quelle est la première chose que vous faites lorsque vous arrivez sur votre lieu de travail ?
Allumer mon ordinateur et prendre une bonne tasse de café.
- Que diriez-vous à l’artiste que vous étiez lorsque vous aviez 18 ans ?
Je me dirais de faire de même mais en étudiant l’art à l’université.
- Selon vous, quelle est la meilleure chose de votre profession ?
L’ensemble du processus de création d’une œuvre d’art et le résultat final. Et la joie et fierté de présenter me soeuvres ensuite au public au cours d’une exposition,
- Quel a été votre premier emploi?
Mon premier travail a été en tant que décorateur dans un magasin à Zeist (Pays-Bas). Mais en fait, ma carrière a commencé dans le monde des agences de publicité. J’ai travaillé comme directeur artistique pendant 10 à 12 ans jusqu’à ce que je déménage en Afrique avec ma femme. J’ai quitté mon emploi et j’ai commencé à travailler en tant que pigiste pour diverses agences de publicité.
Après quelques années, nous sommes retournés en Hollande. Mes fils Jorik et Aniek y sont nés, Jelmer (l’aîné) était déjà né alors que nous vivions au Botswana.
La deuxième fois que nous sommes retournés en Afrique (cette fois en Zambie), c’est lorsque j’ai créé ma propre entreprise avec un ami. Il rentrait en contact avec des clients qui recherchaient de la créativité pour leurs campagnes publicitaires pendant que moi, je m’occupais de la partie créative de l’entreprise. En bref, il y avait un responsable de compte et un directeur créatif, rien de plus.
Quelques années après cela, nous sommes retournés une nouvelle fois en Hollande, et c’est là que j’ai commencé ma carrière d’artiste. J’ai commencé avec mon projet «Streetviewart», avec lequel je voulais créer de l’art à partir des images que j’ai trouvées en parcourant le programme Google Streetview. L’idée était de créer des œuvres d’art pour des hôtels du monde entier, de sorte que chaque chambre ait une peinture d’une ville ou d’un pays différent. Ce n’est pas fonctionnel. Mais j’ai quand même commencé à avoir des expositions d’art, et les gens semblent aimer ce que je faisais.
Aujourd’hui, je suis un artiste à plein temps vivant à Jérusalem (Israël) avec ma femme et mon chien.
- Si vous pouviez faire un autre travail pendant une seule journée, quel serait-il? Et pourquoi?
Je serai entraîneur d’une équipe de football ou un acteur de cinéma. Parce que je pourrais ainsi être quelqu’un d’autre pendant une journée, ce qui m’intrigue fortement.
- Si votre lieu de travail était en feu, quelle est la première chose que vous prendriez avec vous ?
Je travaille à domicile, donc je tenterai de sauver ma femme et le chien, puis la maison> Mais si je dois me concerter sur un seul et unique objet, je choissirai mon ordinateur car un grand nombre de mes oeuvres d’art se trouvent dessus.
- Si vous deviez donner des conseils à un jeune professionnel sur la façon de devenir artiste. Qu’est ce que vous lui conseillerez ?
Vous devez toujours être bien préparé, détendu et confiant. Contactez la bonne personne dans l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler. N’abandonnez jamais, même après avoir entendu «non» cent fois. Et surtout ne perdez pas votre temps à vous poser des questions stupides, vous perdrez ainsi trop de temps et d’énergie bêtement.