Lorsque vous souhaitez entamer des études d’art, vous avez généralement le choix entre une université ou une école privée. On dit souvent que les écoles privées sont un peu plus accommodantes et faciles d’accès, même lorsqu’il n’y a plus de places disponibles. Cependant, dans la plupart des cas, quelle que soit l’école que vous choisissez, cela dépend entièrement de votre portfolio. 

J’étudie moi-même la conception de la communication et j’ai également dû postuler avec un portfolio complet. De ce fait, j’ai postulé dans environ 6 écoles de design différentes. Suite à cela, j’ai été accepté dans  5 écoles sur 6. Par conséquent, je pense que mon portfolio a été bien accueilli. C’est pourquoi je pense être à même de vous donner quelques petits conseils qui m’ont également été donnés en cours de route et qui m’ont certainement aidé dans la préparation de mes candidatures.

Avant de vous parler de mon portfolio et de vous donner quelques conseils, je vous recommande de lire attentivement les conditions propres au jour de la remise de ce fameux dossier personnel. Il serait bien trop bête de le rendre en retard n’est ce pas ? Cela pourrait vous causer des préjudices.

Le portfolio

Peu importe la qualité de votre dessin, ce qui est important, c’est votre créativité, la façon dont le portfolio est conçu, quel est le concept de ce dernier et à quel point vous osez essayer quelque chose. La technique ça s’apprend donc pas de panique, tentez juste de proposer quelque chose d’original et percutant. 

Ce sera forcément un avantage si vous incluez des images, des photos, des croquis, des peintures, des vidéos, des collages, de l’artisanat, de la couture, etc. dans votre portfolio. Il ne doit pas nécessairement s’agir exclusivement d’un travail de la semaine dernière, mais d’un travail que vous avez effectué sur une plus longue période. Ma plus ancienne photo a environ 8 ans. Mais ne soyez pas découragé si vous n’avez découvert que récemment l’art, car il ne vous sera pas demandé de dater vos œuvres. Dans les écoles publiques, vous n’avez généralement même pas l’occasion de dire quoi que ce soit sur votre portfolio et dans les écoles privées, ils veulent plutôt obtenir des informations sur vous-même  et  sur ce que vous pensez de votre propre portfolio.

Suivre des cours de préparation de portfolio

Des cours de préparation de portfolio, qui peuvent coûter entre 20 et 150 euros par mois, sont également utiles. Je vous conseille vivement d’en suivre afin de maximiser vos chances d’être accepté dans l’école de vos rêves. Cependant, il ne faut absolument  pas dépenser trop d’argent dans ces cours, car en fin de compte, votre propre créativité compte et cela ne peut pas être acheté avec de l’argent. De mon côté, j’ai suivi un cours pendant un mois pour seulement 30 euros auprès d’un artiste. C’était génial, car ce dernier m’a beaucoup aidé dans la conception de mon portfolio. Parfois, c’est juste une ligne qui doit être faite ou une autre couleur qui doit être définie. J’ai tout de suite aimé l’artiste qui m’a accompagné, sa première phrase était «Je ne vais pas t’apprendre le dessin ici, je vais t’aider à intégrer l’école de tes rêves !». Et il avait raison, je n’avais pas besoin de dessiner des vases ou quoi que ce soit de ce genre. 

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *