Pour beaucoup d’entre nous, il serait absolument impensable de commencer une nouvelle journée sans une bonne tasse de café. C’est souvent ce que nous attendons le plus lorsque nous nous réveillons tous les matins. De toutes les saveurs et de toutes les tailles, cette boisson aromatique et revigorante nous rend instantanément accro. Mais hélas, le café est décrit par certains comme étant mauvais pour la santé. Vous avez déjà certainement fait face à des études contradictoires à ce sujet. Pendant que certaines décrivent le café comme étant une valeur sûre, d’autres le décrivent d’une manière plus réaliste et accablante.
Est-ce utile et nécessaire d’en boire? Le café peut-il nuire véritablement à votre concentration au travail? Est-il vrai que cela ne fait qu’augmenter le stress chez des individus déjà anxieux ? Examinons dès maintenant, le rôle que joue le café dans nos efforts pour rester hautement productifs et concentrés toute la journée.
Boost temporaire qui peut vous laisser une sensation de lenteur
Le problème avec notre élévateur d’humeur préféré est qu’il nous donne des avantages à court terme. En effet, il nous permet de bénéficier d’une vigilance accrue et plus d’énergie pendant un court instant. En revanche, à long terme, suite à une consommation, le cafe peut entraîner un crash à des niveaux d’énergie encore plus bas qu’auparavant. Ce qui par conséquent, nous contraint à boire une nouvelle fois une autre tasse etc. Ainsi, cela peut créer une dépendance et, en fin de compte, entraîner un épuisement surrénalien.
Cela étant dit, vous êtes-vous déjà demandé si vous alliez fonctionner de manière plus efficace sans votre tasse de café ? Car il s’avère que ces sinistres «crash» récurrents peuvent conduire à un stade d’épuisement instantané et gâcher considérablement votre état de concentration. Par chance, il existe des tips de café qui peuvent vous aider à maximiser les avantages et à minimiser les inconvénients en orchestrant vos habitudes de consommation de café d’une certaine manière. Fondamentalement, la règle de base est de ne pas boire de café lorsque les niveaux de cortisol sont à leur plus haut niveau et d’aussi bien rester hydraté. Les heures de faible niveau de cortisol sont les heures de café parfaites – 9h30-11h30 et 13h30-17h00. «La production de cortisol atteint son maximum entre 8 h et 9 h, ce qui signifie que votre corps se caféine naturellement (mais sans caféine) pendant ces heures de la journée.»
Définitivement pas pour les anxieux
Si vous faites partie de ces personnes facilement excitables avec une vigilance naturellement élevée, avaler des litres de café peut avoir pour effet de verser de l’essence sur le feu. Par conséquent, non, il n’est pas recommandé de boire du café si vous êtes sujet à l’anxiété et à l’agitation.
La caféine interfère avec l’adénosine, une substance chimique du cerveau qui a normalement un effet calmant et active un mode «combat ou fuite». Par conséquent, la consommation de grandes quantités de café peut déstabiliser les personnes souffrant d’anxiété. Mais comment concrètement discerner si le café vous fait plus de mal que de bien? Petite astuce : notez vos réactions chaque fois que vous vous adonnez à votre dose quotidienne. Ainsi, vous aurez un regard avisé et réaliste sur vos réactions après un café.
Le thé vert / noir : le grand sauveur
Si le café est la seule chose qui vous permet d’être concentré toute la journée et que vous l’utilisez comme béquille pour masquer la fatigue due à la privation de sommeil, il est peut-être temps de commencer à vous sevrer lentement et de passer à différents types de boisson. Pour éviter des symptômes de sevrage horribles (l’attachement émotionnel et la dépendance que nous formons au café sont de ce fait très forts), réduisez progressivement la consommation de café petit a petit. La bonne nouvelle est que le thé vert s’est avéré être encore plus bénéfique pour notre productivité que le café. Ce n’est donc pas comme si vous manquiez quelque chose.
En effet, le the vert ou noir peut vous aider à rester concentré plus longtemps sans les tracas indésirables propres au café. De plus, vous dormirez comme un bebe la nuit. Le thé contient un acide aminé appelé L-théanine qui neutralise les effets secondaires indésirables de la caféine; une combinaison de ces deux substances améliore nettement les fonctions cognitives. Le thé est littéralement comme le frère aîné plus froid et équilibré du café – une énergie calme personnifiée. De toute façon, c’est à vous de décider; gardez à l’esprit que si vous ressentez des effets négatifs du café, vous n’avez pas besoin de continuer à le consommer pour un état d’effet éphémère. Comme pour la plupart des décisions de la vie, les avantages devraient l’emporter sur les inconvénients.